__________

Le CBEP vous appartient.  La plume de l’écriture de ses belles pages d’histoire est entre vos mains.

 

La population Afro-Canadienne ne bénéficie pas souvent des avantages de la médecine préventive à cause de sa faible utilisation des services de santé lorsqu’elle est apparemment en bonne santé et à cause des obstacles ethnoculturels. La prise en charge des immigrants est plus effective si les prestataires de soins et les clients sont de même origine ethnique, ont les mêmes sensibilités culturelles et parlent la même langue.

En réponse à l’absence de services culturellement adaptés à cette population en Alberta, particulièrement à haut risque en matière de santé et bien-être, le Centre de Bien-être et de Prévention pour Afro-Canadiens fut créé à Edmonton, en date du 4 novembre 2015 comme organisation à but non lucratif avec siège social à Edmonton.

En Juillet 2017,  les Statuts et Règlements de l’organisme furent révisés pour une gouvernance à l’avant-garde des besoins des Afro-Canadiens de l’Alberta et des législations de bonne gouvernance communautaire, et son sigle fut changé de CBEPACA à CBEP.

NOTRE MANDAT

Le Centre de bien-être et de prévention pour Afro-Canadiens de l’Alberta (le CBEP) est un organisme à but non lucratif multisectoriel et multi vocationnel qui se propose de réveiller la conscience des membres de la communauté Afro-canadiens sur les problèmes qui peuvent affecter leur état de santé. Le CBEP fait la sensibilisation et le partage de l’information sur les problèmes de santé tels que : maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies mentales, la santé des ainés et les abus dont ils peuvent être victimes, l’usage des drogues et de l’alcool. Tout ceci pour amener le changement des habitudes de vie ou de comportement afin de contribuer à améliorer l’état de santé des membres de la communauté afro-canadienne d’Alberta. CBEP travaille aussi pour faciliter la réinsertion sociale des délinquants afro-canadiens par une approche communautaire qui tient compte des sensibilités culturelles de chaque groupe des communautés afro-canadiennes de l’Alberta et de partenariats divers.