Les immigrants d'origine africaine et afro-caribéenne peuvent souffrir de maladies cardiovasculaires et métaboliques beaucoup plus que le reste de la population canadienne. Plusieurs études ont démontré que leur état de santé se détériore et devient plus alarmant avec la durée de leur séjour au Canada.
Le Centre de bien-être et de prévention pour les Afro-Canadiens de l’Alberta (le CBEP) est un organisme à but non lucratif qui vise la prévention et la sensibilisation consacrées aux maladies cardiovasculaires, au diabète, aux maladies mentales et à la réinsertion sociale par une approche communautaire qui tient compte des sensibilités culturelles de chaque groupe de communautés afro-canadiennes de l’Alberta et divers partenariats.
Le Centre de prévention se veut un organisme clé qui veut sensibiliser les membres des communautés immigrantes sur ces enjeux de santé et développer des programmes d’éducation à la santé, de promotion de la santé, de prévention et de détection précoce des maladies chroniques.