La prévention pour vivre en harmonie et en pleine santé
À propos de nous Qui nous sommes

Qui nous sommes

Les immigrants d'origine africaine et afro-caribéenne peuvent souffrir de maladies cardiovasculaires et métaboliques beaucoup plus que le reste de la population canadienne. Plusieurs études ont démontré que leur état de santé se détériore et devient plus alarmant avec la durée de leur séjour au Canada.

Le Centre de bien-être et de prévention pour les Afro-Canadiens de l’Alberta (le CBEP) est un organisme à but non lucratif qui vise la prévention et la sensibilisation consacrées aux maladies cardiovasculaires, au diabète, aux maladies mentales et à la réinsertion sociale par une approche communautaire qui tient compte des sensibilités culturelles de chaque groupe de communautés afro-canadiennes de l’Alberta et divers partenariats.

Le Centre de prévention se veut un organisme clé qui veut sensibiliser les membres des communautés immigrantes sur ces enjeux de santé et développer des programmes d’éducation à la santé, de promotion de la santé, de prévention et de détection précoce des maladies chroniques.

Nos objectifs

  • Réduire la très forte prévalence des maladies cardiaques, de l’hypertension artérielle, du diabète et des cancers chez les Afro-Canadiens à haut risque grâce à l’adoption d’un mode de vie culturellement approprié.
  • Mettre en place des programmes de sensibilisation communautaire sur les problèmes de santé affectant les Afro-Canadiens en mettant l’accent sur l’éducation et la promotion de la santé, la prévention des maladies chroniques, la détection précoce et le service d’information et de référence pour les patients et la recherche.
  • Promouvoir l’accès à l’expertise en santé publique par le biais d’ateliers communautaires et d’activités de formation
  • Offrir un établissement de soins de longue durée culturellement adapté aux besoins des aînés afro-canadiens.
  • Promouvoir la collaboration internationale, en assurant l’échange et le transfert de connaissances
  • Créer des partenariats avec des institutions étatiques, des organisations de santé, des communautés religieuses et des organisations communautaires afin de suivre l’évolution des besoins de santé des communautés.
  • Fournir des logements abordables et/ou de transition aux membres dans le besoin