25 Mar

Diabète

Diabète

Selon l’Association canadienne du diabète, un Canadien sur quatre vit avec un diabète ou un prédiabète et, si les tendances se maintiennent, ce nombre pourrait s’élever à un sur trois. Les personnes d’ascendance asiatique du Sud ou du Sud-Est, africaine et latino-américaine ont été identifiées comme étant à haut risque de développer ou de vivre avec le diabète.

Selon Chiu M et al. (2010), la prévalence  du diabète est de 8,5 % chez les personnes d’origine africaine, de 8,1% chez les sud-asiatiques, de 4,3% chez les chinois et de 4,2% chez les blancs.

La prévalence de l’obésité représente 18,7% chez les personnes d’origine africaine, juste après les blancs, 19,7%, et loin devant les sud-asiatiques, 9,5%, et les Chinois, 3,3% (-Diabetes in Canada: PHAC 2011).

Les approches traditionnelles de prise en charge des maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension ne sont pas efficaces chez des personnes à haut risque et les nouveaux-arrivants multiethniques.  Ces personnes font face à de nombreuses barrières liées à la langue, aux attitudes et croyances négatives, à la non-adaptation et à l’absence d’une information culturellement adaptée.

Le centre de bien-être et de prévention pour Afro-Canadiens vise à faire la promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques pour sensibiliser cette population de descendance africaine en tenant compte de ses réalités culturelles en matière d’éducation, de dépistage et de prestation des soins de santé.

Pour en savoir plus :

http://guidelines.diabetes.ca/ressourcesfrancaises

https://www.diabetes.ca/

http://www.diabetesgps.ca/

related posts