25 Mar

Activité Physique

ACTIVITÉ PHYSIQUE 

L’activité physique régulière est l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre santé. Le fait d’augmenter votre activité physique, même juste un peu, quel que soit votre âge, ralentit le développement et la progression de la maladie. L’exercice contribue à réduire le risque de plus de 25 affections chroniques, de la maladie cardiaque à l’ostéoporose. Cependant, nous sommes de moins en moins nombreux à être suffisamment actifs pour demeurer en bonne santé. Seulement 5 % des adultes canadiens atteignent la quantité d’activité physique recommandée, à savoir,  au moins 30 minutes par jour, cinq jours ou plus par semaine.

Selon  l’Agence de la santé publique du Canada ( 2011), les personnes d’origine africaine ont un taux d’inactivité physique de 57,5 %. Ce taux est plus eleve que celui des  personnes d’origine caucasienne qui est de 45,8%.

Le manque d’activité physique est un facteur de risque indépendant d’une série de problèmes de santé chroniques, en particulier les maladies cardiovasculaires. Le manque d’activité favorise également plusieurs facteurs de risque clés de la maladie du cœur, dont l’obésité, l’hypertension et le diabète.

Il n’est jamais trop tard pour se mettre à l’activité physique. Quels que soient votre âge, ou le type et l’intensité de l’activité, vous pouvez améliorer votre santé globale tout en améliorant considérablement votre qualité de vie.

Pour demeurer en santé, il est recommandé de consacrer au moins trois fois 10 minutes à activité physique chaque jour, pour un total de 30 minutes. En faire davantage sera encore plus bénéfique. Vous pouvez intégrer l’activité physique à tous les aspects de votre vie : en faisant les tâches ménagères, les courses, dans vos déplacements quotidiens entre la maison et le travail, et au travail.

Si vous avez de multiples affections chroniques, essayez d’être aussi actif que vous le permettent vos habiletés et vos affections.

Notre centre va organiser pour ses membres différents types d’activités physiques comme les marches par groupes ou la natation, des  activités culturelles et récréatives et des activités de détente comme une soirée dansante ou après-midi sportif.

Pour en savoir plus :

https://www.canada.ca/en/public-health/services/chronic-diseases/reports-publications/diabetes/diabetes-canada-facts-figures-a-public-health-perspective.html 

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante/modes-vie-sains/activite-physique.html

https://www.coeuretavc.ca/vivez-sainement/stay-active

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