20 Mar

Promotion de la santé

Promotion de la santé

La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé. Elle relève non pas seulement du secteur sanitaire, elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être.

Il y a 5 piliers de la promotion de la santé selon l’OMS : Élaborer une politique publique saine, Créer des milieux favorables, Renforcer l’action communautaire, Acquérir des aptitudes individuelles, Réorienter les services de santé.

La promotion de la santé est un concept général, par contraste à la prévention, qui a trait à une maladie spécifique :

En plus de prévenir la maladie, la promotion de la santé tente de créer un contexte dans lequel la santé peut évoluer spontanément. La Charte d’Ottawa présente une discussion bien connue des approches de promotion de la santé.

En  Alberta, les populations de descendance africaine  reçoivent des soins médicaux et les services de santé selon un monde dominé par des idéaux des Canadiens anglais, alors que les croyances sous-jacentes de s personnes de race noire sur  la santé  et la guérison sont différentes. L’accès de ces personnes aux services de soins de santé se butte à de nombreux défis dont les croyances en matière de santé, les barrières linguistiques, la peur du racisme ou l’ethnocentrisme, le manque de professionnels de la santé d’un même groupe ethnique et le manque d’intérêt pour organiser des soins culturellement adaptés.

Le centre de bien-être et de prévention pour Afro-Canadiens vise à faire la promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques pour sensibiliser cette population de descendance africaine en tenant compte de ses réalités culturelles en matière d’éducation, de dépistage et de prestation des soins de santé.

Les  professionnels du Centre  vont travailler directement dans les communautés d’origine africaine  pour offrir des services de promotion de la santé et de l’éducation sanitaire.  Des ateliers  sur la santé, des séminaires  et des événements spéciaux seront organisés  là où les gens ont le plus besoin de ces services.

La cible de notre intervention couvre aussi bien les déterminants socioéconomiques, culturels, politiques qu’environnementaux. Nous allons travailler avec divers paliers gouvernementaux et d’autres organismes pour mettre en place des environnements sains et réduire les inégalités de santé pour ces populations.

Notre action va se concentrer sur les familles. La femme jouant un rôle capital dans les familles afro-canadiennes, nos interventions tiennent compte en priorité de ses besoins spécifiques.  Les femmes seront impliquées dans toutes nos interventions.

Le CBEP va recourir à l’éducation pour la santé, la sensibilisation et l’action communautaire  pour promouvoir la santé.

Éducation : il s’agit  d’inciter les personnes à modifier leurs modes de vie et de les encourager à adopter des comportements favorables à la santé:

.  en fournissant des informations sur des maladies à grand risque chez les immigrants d’origine africaine: maladies du cœur, hypertension artérielle, diabète, accidents cérébro-vasculaires, cancers du sein, du col utérin et de la prostate, et les problèmes liés à la sante mentale;

.  en renseignant  sur les facteurs de risque : l’alcool,  le tabac, le cholestérol, l’inactivité, les mauvaises habitudes alimentaires;

.  en encourageant les gens à pratiquer les examens périodiques;

.  en les sensibilisant à pratiquer une activité  physique.

 

Sensibilisation : il s’agit de communiquer de l’information pour influencer les attitudes à la prise de conscience, au savoir et aux comportements. Il s’agit  ici de vulgariser l’information existante en français, étant donné que les africains sont habitués à la tradition orale et que certains immigrants venant des pays francophones ne savent pas utiliser le français:

. Informer les personnes ciblées des programmes existant en matière de santé et des services sociaux;

. Encourager ces personnes à lire les dépliants et autres documents d’intérêt traduits en français;

.Recourir aux affiches très expressives;

. Organiser  des conférences ou des séminaires

 

Action communautaire: soutien sur les problèmes et les difficultés de la vie.  Il s’agit d’apporter un soutien moral,  physique, matériel ou émotionnel aux personnes dans le besoin. Il sera donc organisé:

.  un suivi des personnes solitaires convalescentes, et des personnes âgées;

.  des visites aux personnes hospitalisées;

.  des conseils par téléphone à des personnes en détresse;

.  la sensibilisation des gens à  participer aux activités culturelles et récréatives

Pour en savoir plus consultez :

related posts