20 Mar

Maladies cardiovasculaires

Maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires, qui affectent le cœur et les vaisseaux sanguins, constituent la principale cause de décès au Canada. Toutefois, il s’agit de maladies que l’on peut prévenir et prendre en charge. En fait, jusqu’à 80 % des maladies cardiovasculaires précoces peuvent être évitées et maîtrisées de manière plus efficace.

Un AVC peut survenir à tout âge; il est donc important de connaître les signes et savoir ce à quoi il ressemble. Sa prévalence augmente rapidement après 55 ans.

 

Plusieurs études effectuées au Canada depuis 1996 pour déterminer la prévalence des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires ont montré que de façon générale les personnes d’origine africaine sont plus susceptibles de souffrir de l’hypertension artérielle et de diabète et courent de plus grands risques de développer des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux que le reste de la population (Gasevic 2015, FCMC&AVC2015, Chiu M2010).

Une  étude publiée dans le New England Journal of Medicine en  2009  révèle  que les Noirs ont une incidence beaucoup plus élevée de l’insuffisance cardiaque que les autres races, et celle-ci se développe de plus en plus  chez des sujets plus jeunes. Selon cette étude, le taux d’insuffisance cardiaque de Noirs avant 50 ans est 20 fois plus élevé que celui rencontré chez des Blancs

La santé cardiovasculaire met en cause 4 comportements liés au mode de vie (avoir un poids santé, ne pas fumer, faire de l’activité physique et manger sainement) et 3 facteurs de santé (cholestérol, tension artérielle et glycémie).

Pour combattre un AVC, il faut :

  • Contrôler l’hypertension
  • Bouger
  • Cesser de fumer
  • Avoir une saine alimentation

Pour en savoir plus :

https://www.planetesante.ch/Magazine/Cardiovasculaire/Maladies-cardiovasculaires

http://www.coeuretavc.ca/vivez-sainement/saine-alimentation

related posts