20 Mar

Hypertension artérielle

 

Hypertension artérielle

Selon la fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, les personnes d’origine africaine sont plus susceptibles de souffrir d’hypertension artérielle et de diabète et courent de plus grands risques de maladies du cœur et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) que le reste de la population.

L’hypertension artérielle est un tueur silencieux et le premier facteur de risque de l’AVC. Selon Chiu M et al. (2010), la prévalence de  l’hypertension est de 19,8 % chez les personnes d’origine africaine, de 17.0 % chez les sud-asiatiques, de 15,1% chez les chinois  et de 13,7% chez les blancs.

Dans une publication plus récente, les mêmes chercheurs ont noté l’aggravation avec le temps de ces facteurs  de risque chez les hommes et les femmes noirs  et chez les hommes sud-asiatiques (Chiu M et al, 2015).

Les approches traditionnelles de prise en charge des maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension ne sont pas efficaces chez des personnes à haut risque et les nouveaux-arrivants multiethniques.  Ces personnes font face à de nombreuses barrières liées à la langue, aux attitudes et croyances négatives, à la non-adaptation et à l’absence d’une information culturellement adaptée.

Le centre de bien-être et de prévention pour Afro-Canadiens vise à faire la promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques pour sensibiliser cette population de descendance africaine en tenant compte de ses réalités culturelles en matière d’éducation, de dépistage et de prestation des soins de santé.

Les  professionnels vont aller directement dans les communautés africaines et caribéennes pour offrir des services de promotion de la santé et de l’éducation sanitaire.  Des ateliers  sur la santé, des séminaires  et des événements spéciaux seront organisés  là où les gens ont le plus besoin de ces services.

Pour en savoir plus :

https://www.planetesante.ch/Maladies/Hypertension-arterielle

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/maladie-cardiovasculaire/reduire-risques-hypertension.html

 

related posts